Dernière version 18/01/2024
La lutte contre le frelon asiatique
Rappelons qu’en France, l’abeille constitue 1/3 à 2/3 de la nourriture du frelon asiatique selon la diversité de la faune dans son habitat. Il peut arriver qu’un rucher soit la cible d’attaques répétitives de frelons asiatiques (généralement en août, septembre et octobre) provoquant le stress de la colonie. Que peut faire alors l’apiculteur ?
- Déplacer les colonies de plusieurs kilomètres (pas toujours possible);
- Poser des pièges sélectifs à proximité des ruchers, voire près des ruches;
- Poser plusieurs « harpes » électrifiées en travers, devant les ruches pour piéger les frelons lorsqu’ils arrivent ou font le tour du rucher;
- Protéger les ruches par l’emploi de « muselières » qui atténue le stress des colonies. Plusieurs modèles ont été testés depuis plusieurs années pour améliorer le trafic des abeilles tout en protégeant de la prédation.
consulter la page « matériels de protection des ruchers » pour connaître les dispositifs les plus efficaces pour la prochaine saison.
Le piégeage de printemps
Dès que les conditions climatiques le permettent, les femelles fondatrices ayant survécu à l’hiver, vont se consacrer à fonder une nouvelle colonie. C’est principalement à cette période (mars-avril) que les apiculteurs jugent nécessaire de capturer ces reines afin de limiter le nombre de nids. Il est plus efficace de rechercher les nids primaires (avril-mai) et les détruire quand ils ne sont pas encore trop gros (4 à 10 cm). Ils se situent souvent entre 2 et 3m sous les balcons, les vérandas, les appentis, dans le garage,… Opérer de nuit, quand les 4 à 10 frelons sont rentrés.
Depuis 2022, un plan national de piégeage de printemps a été élaboré. il se met en place progressivement dans tous les départements. Pour son efficacité, seuls les apiculteurs et les services techniques des communes qui ont été spécialement formés à la lutte contre le frelon asiatique, sont concernés par ce piégeage spécifique. Voir la page spéciale du plan national de piégeage de printemps.
Dans notre département, au printemps, en ville ou espaces semi-urbains, il est important pour tous les particuliers de bien rechercher et détruire les nids primaires.
Recherche et destruction des nids primaires au printemps
flyer type modèle recto à télécharger
flyer type modèle verso à télécharger
Comment lutter à l’automne
Charger le flyer d’automne recto et verso