Le Plan National de Piégeage de Printemps

màj 7/03/2024

 

Le Plan National de Piégeage de Printemps en 2024

Pour répondre à la demande des apiculteurs, les organisations sanitaires ont décidé d’élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques finalisé en mars 2022 pour plusieurs saisons.
Le plan national de piégeage de printemps des frelons asiatiques en fait partie. Il est destiné à renforcer la lutte en éliminant un maximum de fondatrices Vespa Velutina avant la formation de nid.

OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE PIÉGEAGE DE PRINTEMPS
• Piéger au printemps un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage ;
• Réduire la pression de prédation sur les colonies en automne ;
• Réduire le nombre de nids à détruire ;
• Organiser un piégeage contrôlé par les apiculteurs et limiter l’impact sur l’entomofaune non cible ;
• S’intégrer au plan de lutte national contre les frelons asiatiques.

Le Plan prévoit une organisation au niveau national autour des organismes cités, au niveau régional et départemental.

Au niveau local, le dispositif s’appuie sur les référents « frelon » locaux ( filière apicole et services techniques communaux formés) et les apiculteurs pour le piégeage et pour la collecte des informations d’efficacité.

En effet, pour éviter l’impact sur les espèces non-cible, seules les personnes formées pour ce type de piégeage sont sollicitées.  Le piégeage est aussi limité à deux mois. Le type de piège « nasse » est préconisé.

Il ne faut donc pas étendre cette action à tous les particuliers et surtout éviter les pièges « bouteilles » et « cloches » qui détruisent la biodiversité à cette époque de l’année!

 

Voir la présentation de la réunion AAVO du 6 mars 2024

 

********************************

L’organisation en Val d’Oise

Autour du référent « frelon » départemental Michel AME, un comité de pilotage est constitué avec les principales associations apicoles du Val d’Oise (A.A.V.O. , S.A.V.O. et L.G.O.). Il comprendra aussi les acteurs institutionnels et des collectivités dès que possible.

L’objectif pour cette année 2024 est de multiplier les nombre de lieux de piégeage en limitant le nombre de pièges dans ces zones (recommandation de plan pour cette année). Il est donc conseillé pour chaque apiculteur de mettre un piège par rucher et un piège près des fleurs de printemps. Un piège par nid constaté ou détruit en automne 2023 est aussi conseillé.

Documents de suivi des piégeages AAVO à télécharger:

Protocole 2024 de piégeage des fondatrices

Engagement du piégeur en 2024

Fiche 2024 de suivi des pièges AAVO

Le matériel de piégeage des fondatrices de frelon asiatique

Pour faciliter les piégeages des fondatrices, un modèle de piège léger, peu onéreux à construire, est proposé:

le Pti’piaf de l’AAVO

 

Il est constitué de deux grilles imprimées 3D en PLA (modèle spécifique à télécharger) de deux faces en contreplaqué, une grille inférieure en métal et surtout, une face transparente au dessus. Dimensions du piège 150 x 200 x 135 mm. L’appât est isolé dans une barquette (choisir une barquette épaisse tenant au soleil…) sous la grille inférieure tenue par deux élastiques (ou fils métalliques ou ficelle tenant au soleil…).

Afin de limiter le piégeage des petits insectes non cibles, il est recommandé de recouvrir la grille inférieure d’une gaze ou d’un grillage fin type garde-manger. On peut l’agrafer par dessous ou recouvrir la barquette avant de la glisser.

Il est aussi recommandé de laisser les frelons piégés dans le piège pendant la période de piégeage (attractivité due aux phéromones).

télécharger la notice de fabrication

modèle de grille munie du cône d’entrée

Télécharger le fichier de la grille pour impression 3D